Chers Curieux, chers Lecteurs,

 

Ce blog a pour vocation de vous faire découvrir un univers pour lequel je me suis passionnée.

Comment l'expliquer ? Je le ressens, tout simplement. Les "symptômes" ont débuté le jour où, pour la 1ère fois, j'ai mis les pieds dans la grotte de Zugarramurdi. Ce fut une sorte d'évidence, j'ai eu envie de savoir tout ce qu'il y avait à savoir sur l'histoire de ces femmes et de ces hommes du début du 17ème siècle, tous condamnés pour des faits de sorcellerie, à l'emprisonnement, à l'exil à perpétuité, ou au bûcher.

J'ai eu la chance de faire de belles rencontres qui m'ont aidée à démarrer dans mon projet d'écriture. Je pense notamment à Claude Labat, historien, mythologue et écrivain qui est encore un précieux soutien aujourd'hui.

*****

Qui n'a jamais entendu parler de l'histoire des sorcières de Zugarramurdi ? Alex de la Iglesia en a même fait un film !

J'ai décidé d'écrire un livre, un roman plus précisément. Ce ne sera pas un roman historique puisque d'autres l'ont déjà excellement fait, et à ce que je sais, certains spécialistes travaillent à en découvrir encore davantage. Ce que j'écris, moi, est à mi-chemin entre fiction et réalité. 

Si le sujet vous intéresse d'un point de vue strictement historique, je vous invite à prendre connaissance du remarquable travail de Claude Labat duquel je me suis évidemment largement inspirée. J'ai d'ailleurs publié un billet avec quelques extraits de son livre sur la sorcellerie.

Je vous invite également à découvrir les livres de Julio Caro Baroja, une référence incontournable en la matière, si l'on cherche à comprendre l'histoire des sorcières basques.

Évidemment, regardez du côté de Pierre de Lancre, et lisez son livre Tableau de l'Inconstance des Mauvais Anges et Démons. Vous en apprendrez beaucoup sur la sorcellerie, les procès, et le traitement réservé à ceux que l'on rangeait dans la case des hérétiques.

Bref, soyez curieux, vous ne serez pas déçus. Et si vous avez d'autres références, n'hésitez pas à partager !

Quant à moi, je vous laisse patienter avec les deux premiers chapitres de mon futur roman sur lequel je travaille encore.

Je publierai sur ce blog mes recherches, quelques modestes photos, et probablement des histoires ou anecdotes diverses.

Vous pouvez laisser vos commentaires, je ne manquerai pas de vous répondre.  

 

A bientôt ! 

 

Patricia

 

 

Site : abarka.free